Vous êtes ici :   Accueil » Le CR

Activités
Les raids
Entretien
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :

XXX'Trème marathon 2009
à Remiremont (88 Vosges)

85 kilomètres - 2700 mètres de dénivelé

Un des grands rendez vous de l'année était prévu ce week end : le XXXTrème à Remiremont dans les Vosges. Nous représentions Saint Michel avec Jean-Pierre, et Ludovic. Nous étions accompagnés de Franck d'ADP avec qui j'ai fais le voyage, Ludovic et Jean-pierre ayant profités de l'occasion pour effectuer un week-end familiale dans la région.
Départ donc un début d'après midi de la maison pour arriver presque qu'à temps pour retirer nos plaques de cadres. Direction donc l'aire de départ au Champs de Mars ou une personne de l'organisation est encore présente malgré l'heure passée. Etant tous pré-inscrit, elle accepte gentiment de nous les remettre. J'en profite pour discuter avec elle sur le parcours. Il s'annonce plus difficile que l'année dernière : 82 kms et environ 2600 mètres de dénivelé. L'organisation a été obligée de modifier le parcours pour non autorisation de l'ONF sur certaines portions. Je vois que les problèmes rencontrés en région parisienne sont identiques ici. Les prochaines années s'annoncent difficiles pour les organisateurs.
Nous prenons la direction de l'hôtel pour y déposer nos affaires et nos vélos. Jean-Pierre a réservé 2 chambres de 2 mais nous sommes en faite que 3 à y dormir (JP nous rejoindra dans la soirée). Nous échangeons donc contre une chambre à 3 lits. Nos vélos sont mis dans un petit local. Il faut dire que la pratique du VTT est courante dans la région.
Il est temps d'aller manger un bout. Un petit tour dans la ville et nous nous arrêtons au restaurant la Quarterelle. Petit resto ou nous n'avions pas réservé mais la patronne nous trouve un petit coin ou nous installer. La carte est alléchante. Je ne parlerai ici que du Crillons des Vosges à température en apéritif qui accompagne très bien le foie gras.
Il est 21h lorsqu'il me semble voir passer la voiture de...Jean-Pierre (nous avions rendez vous à 21h30 à l'hôtel). Je lui passe un coup de fil et effectivement sa femme vient de le laisser devant l'hôtel (dont nous avions gardé la clef). Je pars à sa rencontre. Nous déposons son vélo et ses bagages et rejoignons Franck qui en est au fromage. La patronne installe une table à côté de la notre. Jean Pierre nous accompagne en prenant un dessert. Il est plus de 22h30 et temps de rejoindre l'hôtel. Réveil réglé à 7h. Le départ est fixé à 8h30 avec un briefing à 8h15.

Petit déjeuner puis en route vers départ. Nous retrouvons Ludovic pour le brief (le parcours est formé de plusieurs boucles).

Le top départ est donné à l'heure prévue avec le tour de la ville précédée d'une voiture de police. On attaque par une bonne côte sur route histoire de chauffer les jambes. Nous démarrons par le tour du Bois du Corroy. Les côtes sont déjà présentes et également des descentes techniques. Ce premier tronçon est également ponctué de joli passage à travers les sapins. Le décor de la journée est planté.
Le premier ravitaillement arrive après une petite dizaine de kilomètres. Il fait déjà chaud et nous avons déjà "mouillé" le maillot. Nous prenons quelques vivres rapidement et repartons. Cette deuxième partie sera la plus facile du parcours. Elle nous fait découvrir 2 lacs encastrés au milieu des sapins. 40 minutes et 10 kms plus tard, nous arrivons au second ravitaillement à Girmont Val d'Ajol, qui sera également le troisième puisqu'une boucle de 20 kms nous est proposée.
Pose de 10 mn avant de repartir vers la Mollière d'Aval, le haut de Corfaing puis le long du bois du Rey. Nous sommes à la montagne et les chemins sont régulièrement ruisselants. Nous sommes tombé sur un bourbier à prendre un bain de boue. Mais le groupe avance avec prudence quelque que soit la nature du terrain. Je mets pied à terre dans certaines côtes. Non pas qu'elles soient impraticables, au contraire, mais difficile à la longue pour moi. Je commence à ressentir quelques douleurs au genou droit, c'était ma crainte. J'avais pourtant essayé de rouler jusque là à "l'économie" dans la mesure du possible.
De retour vers 11h30, nous prenons le temps de nous restaurer. Pâté, saucisson, salade de riz, salade de pâtes, pastèque et autres composent le buffet. Je me passe un coup d'eau sur le visage car cela commence à chauffer sérieusement. Jean-Pierre nous le confirme en arrivant : il a fait de même dans un ruisseau le long du parcours.
Sur le coup de midi, nous remontons en selle. Cette boucle nous emmène dans la forêt Domanial d'Hérival. Le paysage est magnifique mais le terrain toujours aussi escarpé. Je trouve la proportion de montées / descentes très équilibrée contrairement à une rando comme l'ALTAVTT on nous avions l'impression de monter en permanence. Je n'hésite pas à mettre pied à terre quand la difficulté me parait délicate à passer. Nous roulons quasi groupé avec quelques écarts suivant le point fort de chacun. Franck est en grande forme aujourd'hui. Il tiendra toute la distance (bravo !). Certains passages sont chauds notamment quelques singles en bord de falaise. Quelques mètres de routes plutôt montantes (?) ou de chemin forestier me font du bien tout en moulinant car dés que "j'emmène" un peu plus mon genou me rappelle à l'ordre.
Il est 13h45 lorsque nous arrivons au quatrième ravito, soit 3/4 d'heure avant l'heure limite.
Une nouvelle boucle de 20 kms part et revient ici. L'organisation avait déterminée une fenêtre horaire jusqu'à 14h30. Passé cette heure, les concurrents étaient directement orientés vers le retour pour les 8 derniers kilomètres. Nous sommes dans les temps.
Cette ultime boucle va être difficile. Le compteur affiche 60 kms. Je trouve que les côtes sont dures à négocier, probablement la fatigue. Après le Bois de la Tête des Anes, le tour du Parmont nous offre une magnifique vue sur Remiremont. Mais pas question de relâcher son attention, roche et racine sont omni présentes dans les singles. Ca sent la fin, mon genou tient bon et je me fais un peu plaisir en relance.
Dernier ravitaillement, il est 15h30. Ludovic et Franck sont justes derrière mais pas de Jean-Pierre. Un groupe de motards arrive et peste contre un garde forestier (Louis était en colère). On discute un peu ensemble ainsi qu'avec les organisateurs. Deux concurrents arrivent, il affirme avoir vu un maillot identique au notre. Tout va bien donc et effectivement Jean-Pierre arrive quelques minutes plus tard, au courage, comme à son habitude sur ce type de terrain. Il se restaure à son tour et nous repartons pour le final : 3 kms de montée et 5 de descente dixit les commissaires.
Je repars en compagnie de Franck suivi par Jean-Pierre et Ludovic. Franck accélère sur un faux plat montant, je le suis difficilement et on se tire la bourre sur quelques dizaines de mètres. Désolé, on n'a pas pu faire plus !
Effectivement les derniers kilomètres descendent à travers les sapins, en single, vers Remiremont. Il est 16h30, nous descendons définitivement de nos VTT. Ludovic arrive à son tour suivi par Jean-Pierre. Ouf ! Aucune chute ni incident mécanique à déplorer. Nous revenons bronzé par la crasse et la poussière.
Une magnifique journée malgré que je sois plus éprouvé à l'arrivée que sur le Merrell. Un balisage impeccable tout comme les ravitaillements.
La Jean Pierre Family est présente pour l’accueillir. On m’appelle pour prendre une bière. (merci à…désolé). Franck va chercher sa voiture afin que JPD récupère ses affaires.
Nous faisons une haie d’honneur pour l’arrivée du dernier concurrent.
Nous saluons Jean-Pierre et Ludovic. Franck avait repéré la veille la possibilité de prendre une douche. On en retrouve la direction. Elle est dans un gymnase à côté. Après un décrassage complet, il est temps de prendre la route du retour. Un dernier arrêt dans un restaurant villageois avant de prendre l’autoroute ponctue notre week-end. Un merci au patron pour nous avoir ouvert avant l’heure. Quelques kilomètres d’autoroute plus tard, Franck a un coup de pompe et me demande de prendre le volant, il a confiance le Franck, « c’est le destin » me répond t-il, le changement se fait un en arrêt éclair. 10 minutes plus tard, je parlais tout seul dans la voiture. Il est 23h15 , nous sommes devant la maison.