Vous êtes ici :   Accueil » Le CR

Activités
Les raids
Entretien
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :

Granit Montana 2017

Me voici de retour sur la Granit Montana à Ambazac. Ce n'est vraiment  pas la rando que j'affectionne mais l'équipe qui y va est sympa. La rando extrème par exellence. Petit changement, un parcours de 100 kms acconpagne ceux de 75 et 55. Je m'aligne sur le 75 kms comme Jean-Pierre, Patrick et Bastien,
Départ le samedi après-midi de la RP sous une grosse chaleur prévue pour tout le WE. Arrivé à l'Ibis de Limoges, chacun récupère sa chambre. J'ai eu des soucis lors du paiement de la réservation, j'avais du téléphoner au n° mentionné. mais malgré tout l'hôtesse ne trouve rien à mon nom. Aie ! Après 2 coups de fils, elle retrouve ma réservation que j'avais faite à l'Ibis mais Budget à quelques centaines de mètres de ...l'Ibis. Mais pas de soucis, elle me donne une chambre et de plus m'applique le tarif "Sport". Super !
La famille Pedalator est également présente sur Limoges. Mary nous a proposé un pic nique le soir. J'aurais préféré un resto mais...pour une fois. Jean-Pierre a déjà prévu quelques victuailles que nous améliorons en passant à CORA. Nous avons rendez vous au départ de la granit près du lac de Jonas. Nous nous retrouvons une petite dizaine. Jean-Pierre avait même prévu une marmite pour préparer des pâtes bolognaises. Soirée très sympa. On se quitte de bonne heure....

L'heure du départ des parcours est à 7h00 et 7h10 donc départ de l'hôtel 6h15. On s'aligne au départ après ceux du 100 kms. Petit débrief de l'orga et le départ est donné. J'aperçois Jean-Pierre partir et virer en tête. Je me fais dépasser par beaucoup de monde. N'étant pas ici dans mon jardin, cela me laissera le temps de gérer au mieux les parties techniques. Et elles arrivent rapidement surtout les descentes vertigineuses. Comme d'habitude, les initiés commencent à comprendre ou ils viennent de mettre les pieds, ce qui créé quelques embouteillages. Je ne prends pas de risque et passe à pieds comme tout le monde. Deuxième inquiétude ici, les portes horaires. Il faut toujours les avoir dans un coin de la tête sous peine d'être réorienté vers un circuit plus petit.
Patrick, Bastien et Jean-Pierre sont déjà devant. Je ne m'affole pas. Malgré l'heure, la chaleur se fait déjà sentir. Je garde mon rythme....sérieusement. Cette partie est plus difficile que je ne me l'étais imaginée. Après une quinzaine de kilomètres, je suis revenu sur la copine de Marie. Elle est à pieds dans un endroit, pourtant sans grande difficulté. La journée risque d'être  longue pour elle. De plus elle est sur le 100.  Le premier ravito arrive après 20 kms. Je retrouve toute l'équipe et la laisse repartir. La copine de Marie fait un start/stop. Je la garderai en ligne de mire un bon moment. Le terrain se complique, toujours quelques descentes à faire peur et des passages dans la caillasse au milieu de nul part. Je comprends l'intérêt d'une selle télescopique. Haut perché sur ma selle, certaines descentes font peurs ! J'en passe certaines sur le vélo et d'autres à côté...;comme à mon habitude.  La moyenne avoisine le 10 ce qui n'est pas si mauvais ici. Ca nous change de la RP surtout ces derniers temps. Après une grosse descente, j'arrive au 2ème ravito (32kms) ou, comme au premier, tout le monde est présent. Jean-Pierre repart. Je prends le temps de me ravitailler mais probablement pas assez. Cette partie est largement moins technique que les 2 premières, Je me fais davantage plaisir. La moyenne augmente un peu. Bien évidemment, avec toujours cette fameuse porte horaire en tête, je roule dés que j'en ai l'occasion. Les kilomètres fondent réellement. Attention, il y a toujours du dénivelé, mais je dirais un peu plus roulant.
Du coup, j'arrive "relativement rapidement" au 3eme ravito qui est suivi de la porte horaire. Il doit être aux alentours de midi alors que la limite est 13h25. Patrick, JP, Bastien, Mary, et Alain, que nous n'avions pas vu au départ (il est sur le 55) sont là. Bastien n'est pas en forme. Il préfère stopper. Je ne m'éternise pas mais ça du être une erreur de ne pas profiter plus du ravito. Les gels et autres ne doivent être qu'un complément mais un arrêt long m'est un peu préjudiciable. J'arrive enfin à la fameuse porte horaire avec  une certaine satisfaction mais également un brin de nostalgie car le 75 bifurque à droite contrairement au 100.  Je filai tout droit lors de mes précédentes éditions.  On me colle une pastille rouge. La suite est difficile et je commence à marquer le coup "techniquement". Ici , il n'y a pas de temps de repos, il faut toujours se battre, avec sa machine, avec le terrain,...avec tout. Un concurrent du 100 me dépasse. Je suis à pieds dans une côte archi caillouteuse. J'en ai monté une partie mais c'est vraiment dur  de faire l'effort de passer chaque caillou. Je remonte sur mon vélo dès que je peux. Je n'ai pas parlé de l'environnement mais, comme tout au long du parcours, nous passons par des décors majestueux et variés. La deuxième porte horaire et le dernier ravito sont devant moi. On relève mon numéro et on me colle une pastille noire cette fois. Je me restaure un peu mieux lorsque Patrick arrive. Je fais le plein du camel pour les 20 derniers kilomètres. Je me rappelle les consignes de l'orga : "Attention les 20 derniers kilomètres sont vraiment durs. N'hésitez à couper si vous n'en pouvez plus."  Je repars un peu avant Patrick. Mais ca devient rapidement dur, encore une fameuse côté "inroulable". Je descends et pousse. La chaleur me pèse un peu aussi. C'est un enchainement de montée/descente. Les montées me paraissent interminables. Je m'arrête quelques secondes lorsque Patrick me rejoint. Nous sommes dans le même état physique. Je prends en peu d'avance lorsque je peux rouler dans les montées et il me rejoint dans les descentes. Deux concurrents du 100 me dépassent. le second a visiblement du mal. Le premier l'encourage et l'attends. Sur une portion plus roulante, je les repasse mais .....pas pour longtemps. Patrick file à l'occasion d'une descente que je préfère négocier à pieds. La fatigue ne m'aidant pas à garder confiance. Le but est bien évidemment de relier l'arrivée...entier. Soudain, je reconnais le coin ou nous sommes; en bas de la côté de Saint Sylvestre, l'ultime côte de l'arrivée des éditions précédentes. Patrick se rafraichi auprès d'une camionnette de l'orga. Je fais de même et nous repartons à pieds tous les deux. Cette côte est vraiment terrible. elle me le parait encore plus cette année, ravinée, caillouteuse. 99% sont à pieds. J'ai même mal aux épaules à force de pousser le vélo. J'enlève mon camel pour me soulager un peu. Il reste peu de kilomètres mais dur dur. Après plusieurs dizaines de minutes, nous arrivons enfin à St Sylvestre. Nous empruntons la route. Ca grimpe toujours. Je la connais  pourtant mais elle me parait plus pentue que les autres années. Enfin en haut. On doit être à 5 kms de l'arrivée. Enfin ca descend normalement... puis....sévèrement. C'est vraiment dur pour moi, mais la récompense arrive. J'aperçois le l'étang de Jonas. J'emprunte le chemin parcouru avec Jean-Pierre la veille. Malgré la fatigue, je savoure ces derniers kilomètres. Je serai encore Finisher cette année. Petit passage délicat en devers et je rejoins le bord du lac puis passe la ligne d'arrivée ou attendent Jean-Pierre et Bastien. Petit frayeur, Bastien est rentré en ambulance mais il a l'air OK L'orga m'annonce 9h13 mais qu'importe. Dire que j'étais bien jusqu'au dernier ravitaillement. j'ai mis plusieurs heures à faire 20 kms, incroyable. L'orga me pose le sticker "Finisher " sur ma plaque de cadre. A ce sujet on me pose souvent la question : "qu'as tu gagné ?". Et bien rien, il n'y a rien à gagner....que la satisfaction d'avoir fini. Jean-Pierre m'apporte une bière bien mériter. Boire de l'eau chaude du camel pendant des heures  n'est pas rafraichissant. Je m'assoie de longues minutes pour reprendre mes esprits. Je file au nettoyage du vélo et du bonhomme, le même jet. Ce coup d'eau fraiche me remet les idées en place. Je me change puis on  se dirige prendre nos plateaux repas. Les premières bouchées ont du mal à passer mais je commence à refaire surface. Entretemps Mary et sa copine sont arrivées avec 85 kms mais trop dur pour finir le 100. Simplement bravo à tous les concurrents, Finisher ou non. Nous discutons un peu avec tout le monde. Moment toujours agréable. Un grand bravo également aux organisateurs et à leur gentillesse.