Vous êtes ici :   Accueil » Activités 2018 - Les CR
 
 
Activités
Les raids
Entretien
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://blanquetin.free.fr/data/fr-articles.xml

 

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aout Septembre Octobre Novembre Décembre
07  18 11 18 25 08 15 08 13 20 21 04 29 05 12 01 08 14 21

Octobre



Dimanche 21 octobre 2018 : 
   Tobbogan Meudonnais (92) 90  kms

L'incontournable Tobbogan Meudonnais...et ses ravitaillements. 

Jean-Pierre prête de nouveau son Canondale à Sébastien pour qu'il profite de cette rando. Marco, Le jour se lève tout juste lorsque nous arrivons. Michel et quelques potes sont  présents.
Toujours autant de monde au départ. Il y avait 1000 participants l'année dernière. 
Départ habituel dans les rues de Meudon, Bièvre puis le Chirst suivi le d'interminable ligne droite jusqu'à Gif. Je reste souvent dans la roue du chef d'Orchestre, Marco. Nous nous échappons un peu dans la côte de la Vacheresse puis faisons un regroupement général. Nous arrivons au premier ravitaillement ou nous attendent, comme prévu, les toasts au saumon et au foie gras. Super ! Nous apercevons Richard, que nous avions loupé au départ.
On ne tarde pas à repartir, il fait vraiment frisquet dans ce coin. Une brume nous entoure, le soleil a du mal à percer. Le parcours est plus vallonné maintenant. Le deuxième ravito arrive rapidement : des plats entiers d'huitres nous attendent. On prend notre temps et je ne vois pas Marco repartir avec sa troupe. Le soleil a enfin fait son apparition. Nous repartons tous les 4. Après Chateaufort, il y a de longues lignes droites. Nous sommes à deux à prendre les relais. Dans seul coup Jean-Pierre déboule avec Seb dans sa roue puis Richard. Ils doivent rouler à plus de 40. Je n'essaie même pas de prendre la roue et continue sur mon rythme. Il reste 10 kms. Je rattrape quelques groupes et les dépasse.
J'aperçois toujours le groupe Jean-Pierre mais reste bloqué au passage à niveau de Jouy. Peu de monde à suivre dans la longue montée suivante. Les feux rouge sont nombreux à Vélizy.  A Chaville le parcours file à droite sur une Nationale quasi droit dans la pente, une des rare fois ou je mets tout à gauche.  Je retrouve Jean-Pierre et Seb à l'arrivée. Le sandwich/bière clôture cette belle sortie de 90kms.

(Haut de page)



Dimanche 14 octobre 2018 : 
   Barbizon (78) 40  kms

Retour des routards sur un VTT. Franck et Eric répondent présents. Cela fait une éternité que nous n'avions pas roulé avec eux sur des chemins en terre. Eric a gardé ces habitudes de routards, il n'a pa pris son Camel.
Jean-Pierre nous a préparé un parcours assez classique d'une quarantaine de kilomètres.
Départ par la route des artistes et le rocher Cuvier Châtillon, le single en Dévers (toujours à prendre avec prudence) puis les longues Vallées, connues pour sa belle côte. On arrive rapidement sur les Vestiges. Je n'ai pas la lucidité de prendre un développement assez grand malgré la pente, je bloque en bas et  quasi en haut. Notre ami Franck n'est pas sur son terrain. Le rythme, comme prévu, est tranquille aujourd'hui. On se rapproche de la grotte aux Cristaux puis du Rocher St Germain. On file vers Dénécourt ou nous faisons une pause. 
Les montagnes de la Croix d'Augas s'offrent à nous, mais il y a des arbres en travers un peu partout au démarrage. La première passe de justesse puis on enchaîne les autres.
Nous descendons une montée mythique, celle de "l'Abbé Guénée" puis attaquons la bosse "Léopold". Je démarre gentiment avec Eric et avant que Jean-Pierre ne prenne ma roue. J'accélère un peu en attendant son attaque. Mais rien aujourd'hui ! Je finis sur le même rythme. Franck commence à être à la peine. De plus on remonte de suite sur le mont Pierreux. Petite pause pour regrouper l'équipe. Franck souffre en silence. Il reste la montée raide du mont Fessas, l'une des dernières difficultés de la journée. La fin, par Franchard est plus roulante, Avec Eric, on en profite pour accélérer un peu mais perdons Franck dans les derniers kilomètres. Nous stoppons tous les 3 mais pas de Franck. Ne le voyant pas, nous décidons de continuer jusqu'au parking, mais personne. Après 5 m, Jean-Pierre prends le chemin en sens inverse et le retrouve, finissant le parcours tranquillement. 
41 kms. Un temps de mois d'août avec 24 degrès. Une belle sortie ou nous avons profité des magnifiques paysages..

(Haut de page)



Dimanche 01 octobre 2018 : 
   Petite boucle vers St Chéron (78) 95  kms

J’étais prêt pour les virades de l’espoir jusqu’au SMS de Jean-Pierre qui a une contrainte et me propose une sortie route. Problème car nous avions donné rdv à Sébastien.

Du coup Jean-Pierre propose de lui prêter un vélo pour nous accompagner, une première pour Seb.

C’est à 3 que nous partons. Mais rapidement le pneu arrière de Sébastien perd de la pression. Premier arrêt mais quelques kilomètres plus loin, il faut se rendre à l’évidence. Nouvel arrêt pour « chambrer ». Nous n’aurons plus de problème de la sortie.

Seb s’en sort vraiment très bien. Il n’hésite pas à relancer, profitant de la légèreté des vélos de route.

Nous faisons un pause ravitaillement près de Dourdan. Jean-Pierre en profite pour régler sont dérailleur arrière. Il me prête son outils multifonctions afin de resserrer mes pédales automatiques.

J’ai bien fait. Dans la côte de Sermaise, je suis surpris par une attaque de Sébastien. J’ai juste le temps de monter sur les pédales pour rester dans sa roue avant d’attaquer à mon tour. Heureusement qu’il me reste les côtes car je n’arrive pas à le décrocher sur le plat. Il faut dire que nous avons un petit vent de face depuis le début et que le bougre reste dans nos roues.

Jean-Pierre prends la tête avant la côte de Bel Air. Il emmène fort dès le bas. Je reste en queue de peloton. Bel Air n’est pas si dure que ça mais elle est très longue. J’opte pour rester sur le 44 avec un grand pignon à l’arrière (pas terrible pour la chaine). La chaine est vraiment croisé et le plateau saute, je descends d’un pignon pour revenir sur le 44 et ça tient. Au 2/3 de la côte, je passe Seb, qui commence à faiblir, puis Jean-Pierre pour lui donner un coup de main, toujours avec le vent de face, qui s’amplifie, arrivé sur le plateau.

Nouveau sprint avec Seb avant Marcoussis. Il assure vraiment bien.

J’attaque le faneux Escargot avec toujours Seb dans ma roue. Je monte à un bon rythme mais me fait dépasser par Jean-Pierre arrivé en haut.

Retour traditionnel par Villejust et Saulx. Le vent commençait vraiment à me peser dans les jambes. 85 kms au total.

(Haut de page)

Aout



Dimanche 12 août 2018 : 
   Petite boucle vers St Rémy (78) 97  kms

De nouveau sur la route. Rdv chez Franck à 8h. Cette fois on ne se loupe pas avec Patrick. Eric est également là. Le tour est quasi similiare à celui du week end dernier, avec un peu plus de kilomètres. Nous récupérons Marco, Michel et Mathieu à Villejust puis une équipe de triathlète à Janvry, lieu incontournable. Nous sommes douze à partir en direction de la vallée de Chévreuse. Le rythme est bien soutenu jusqu'à Gometz. Je reste bien à l'abri dans le peloton car à se rythme là, je sais que ce va coincer à un moment. Mais heureusement, on redescend dans les tours. Tout va bien. Je gère car je me fait larguer dans les descentes. Les 17 tournants, privatisés pour l'occasion, sont au programme, Pas de soucis du coup on attends tout le monde au rond point avant la descente vers St Remy, et  impossible à suivre le rythme. Je les aperçois au loin. Je fais l'effort et revient sur le groupe dans St Remy. Vraiment un point à travailler mais la plupart pédale alors que je me laisse aller ! On prends la direction de la Vacheresse, déjà prise la semaine dernière. Regroupement général en haut. Retour sur Gometz et Janvry. Les rouleurs ont pris la tête et dur dur ! Je serre les dents.  La pleine du Déluge et de Beauvert ne sont qu'un formalité, même pas un petit frein dans le virage à Beauvert. Je me distingue dans l'escargot.et retour par Villejust comme à l'aller. 97kms en 04h05. 

(Haut de page)



Dimanche 05 août 2018 : 
   Petite boucle vers St Rémy (78) 75  kms

Patrick m'avait parlé d'un remake de la Ballancourtoise, Malheureusement, je zappe son mail que je ne vois que le lendemain. J'accepte donc une invitation par SMS de Franck pour aller faire de la route : rythme tranquille mais je me méfie toujours un peu lorsque je vois les présents.

Michel et Eric sont également au départ. Pas de trace on navigue à vue. Nos amis connaissent par coeur la vallée de Chevreuse. Départ par Villejust, la Plaine du Déluge et Janvry, Gometz puis une boucle passant par St Rémy. Il y a du vent, Franck n'hésite pas à me donner des leçons de route...et de relais. Comme prévu, le rythme est à mon niveau. Je peux donc participer aux différents relais, un peu flippant car nous sommes roue dans roue. Eric m'engage à coller d'avantage....un peu chaud. Je me pointe en tête dans la côte du bois de Vaugondraux et me fait engueulé car je ne signale pas une pierre qui est sur la chaussée ! Je n'ai pas les automatismes. Je me rattrape en apercevant ....un bout de banane et alerte le peloton. Nous prenons le chemin du retour par Gometz puis Janvry et la plaine de Beauvert...tambour battant. Je me fais distancer dès le début. Je me vengerais dans l'escargot.
Une sortie de 75 kms ponctuée  par une Chouffe chez Franck. 

(Haut de page)

Juillet



Dimanche 29 juillet 2018 : 
  Remake rando route de Villebon (91) 100  kms

Patrick est de retour sur la route en attendant que son VTT soit opérationel. Jean Pierre propose sur sortie qui nousa vait bien plus en avril, celle de Villebon. Je vais avoir fort à faire lorsque je vois leur monture de course.

La température a enfin baissé de quelques degrés. Par contre le vent s'est invité. Départ tranquille jusqu'à Villebon afin de récupérer le circuit, on aurait pu le ratrappé à Villejust. Ca ne dure pas. Jean-Pierre imprime déjà un bon rythme dans la montée vers le Dome puis rebelote dans le déluge. Je reste sagement dans la roue de Patrick.  Je ne reconnais pas le parcours jusqu'au moment ou je me rend compte que l'on tourne à l'envers. Je n'ai pas pris la bone trace donc je reste dans la roue de mes 2 rouleurs. Nous peinons avec un bon vent de face. Malgré tout, Jean-Pierre est bien affuté avec de belles accélérations à la clef. Petite pause ravitaillement près d'un étang avant d'attaquer le retour. Ca roule maintenant tout seul.....le vent dans le dos. Patrick prends les commandres et ça file, difficile de rester dans sa roue. On inverse l'ordre à l'pparoche de Bel Air. Je reste scotché à la roue de Jean-Pierre en le motivant pour améliorer notre temps. il le sera seulement de...2s. Je pensais au moins à 5. Retour par Marcoussis et son célèbre escargot dans lequel je ne cale pas....pour une fois.
Une belle sortie bien rythmée d'une centaine de kilomètres.

(Haut de page)

Juin



Dimanche 03 juin 2018 : 
   Petite boucle vers Vaugrigneuse (91) 68  kms

Week end off, Jean-Pierre a été faire la chouf Classic le samedi. Je me décide un peu tard à faire une sortie d'environ 2h. Ma première idée est d'aller faire quelques tours à Rungis. Mais j'entends la voix de FranckVador : "Il y a quand même mieux à faire le dimanche matin". et il a raison. J'ai quelques traces toutes prêtes dans le GPS. Allez, c'est parti pour un parcours route de 65 kms vers Janvry
Donc départ tardif vers 9h30 passé. Peu de monde pour arriver à Villejust. Je rattrape quelqu'un juste avant la côte mais il est un peu au ralenti. Idem avant le déluge,  Je prendsl a roue d'un gars vers La Folie Bessin. Je le perds de vue dans la descente mais revient rapidement sur lui dans ma montée du Déluge. Je roule bien car j'ai le vent un peu dans le dos. Mon parcours fait une boucle à partir de Janvry. Je croise plusieurs pelotons mais pas un seul dans mon sens. Vaugrigneuse, St Maurice Montcouronne, J'attaque le retour à partir de Monteloup. Petite pause rapide devant le Château de Courson.  Avec le vent de face la moyenne baisse rapidement. Je croise les chemins VTT du golf de Marivaux avant la montée vers Mulleron. Je suis de retour à Janvry. La traversée du déluge en plein vent est plus longue qu'à l'aller. Je n'ai pas besoin de ralentir dans le virage droite de la plaine de Beauvert.  Un gars me laisse sur place dans Marcoussis avant l'escargot. Je lui rends la politesse dans ce dernier. Puis c'est le retour par Balizy. 66kms sous un beau soleil en 02h33.

(Haut de page)

Mai



Lundi 21 mai 2018 : 
   Forêt de Saulx avec AAOC (91) 40  kms

Lundi férié Franck propose une petite sortie VTT en forêt de Saulx. Impeccable après les 100 kms de la veille. J'arrive chez lui et retrouve Marco et Eric. Je commence à avoir des doutes sur la sortie "tranquille".  Ca fait du bien de retrouver le VTT et un terrain sec. Marco mène le groupe. je me contente de suivre avec Franck en queue de peloton. Un peu de dénivelé, puis nous faisons le tour de la forêt en direction du bois de St Eloi. Passage dans Nozay puis direction l'escargot de Marcoussis, sens descente, moins fatiguant. Marco propose de passer par la tour puis rentrer par la vallée de l'Orge. Nous montons donc jusqu'à la tour. Il y a 2 marches à passer. Eric s'élance....sans élan et veut passer à l'endroit le plus haut. Et boum, nous le retrouvons quelques mètres en contrebas enroulé autour d'un arbre et de son vélo. La pente est raide à cette endroit. Nous sommes pas trop de 2 pour le remonter. Petite pause au pied de la tour. Nous rejoignons la vallée de l'orge ou il y a beaucoup de promeneur. Nous empruntons le passage sous la voie ferrée à St genevieve pour éviter la longue ligne droite sur la route. Franck préfère rentrer directement au lieu de continuer vers le parc de Morsang. Je suis un peu devant avec Eric, je le loupe et  ne peut le saluer. Je laisse Marco à la sortie du parc puis Eric une centaine de mettre plus loin. Je rentre par la vanne des eaux.

Une petite sortie de 3h et d'un peu plus de 40 kms. C'était vraiment bon de retrouver le VTT !!

(Haut de page)



Dimanche 20 mai 2018 : 
   Savigny - Etampes - Savigny en route (92) 102 kms

Jean-Pierre est sur les chemins du Mont-St Michel. J'en profite aller visiter de la famille à Etampes. Lors de la rando de St Michel nous étions assez prêt. Je charge la trace de cette rando puis je bifurquerai à Morigny et mettrai de côté la boucle spécifique. 
J'ai un peu de mal à retouver  le début de la trace à Saint Michel. Je la récupère enfin, direction le CEV de Brétigny pour rattraper la piste cyclable. Marolles, Guibeville, Avrainville, j'ai le vent dans le dos pourtant je ne roule pas super vite. Je passe au dessus la N20 puis remonte vers Breuillet. Ce coin est sympa. Je passe à côté de Saint Sulpice avant la partie découverte qui me descend vers Etrechy.  Je prends la direction d'Auvers St Georges et tourne à droite direction Morigny puis Etampes (toute ma jeunesse) que je dois traverser dans sa totalité.  Ravitaillement en famille....dans le canapé. Je repars une heure plus tard. Morigny, Auvers ou je prends la côte de Villeneuve sur Auvers. Le vent est Nord-est, la moyenne baisse largement. Peu de monde pour prendre la roue. Boissy le cutté, Cerny puis la piste cyclable qui m'emmène jusqu'à la Ferté Alais. Un monde de folie, c'est le WE du meeting aérien. Je me faufile difficilement entre la police et les voitures.  Je cale un peu dans la ligne droite vers Itteville et le château du Saussay, j'ai le vent de face et elle est longue. Enfin St Vrain et Marolles. Je récupère la piste cyclable le long de la D19, toujours vent de face. Je commence à caler un peu, je décide de rentrer par la route de Corbeil à partir de St Genevieve.  102kms au total, le retour fut largement plus difficile que l'aller. Dommage le vent n'a pas tourné !! 

(Haut de page)



Dimanche 13 mai 2018 : 
   Longchamps (75) 82 kms 

Jean-Pierre me propose du VTT ou de la route ou Longchamps. J'ai cassé le levier de mon dérailleur avant donc impossible de changer de plateau pour une sortie sur route. Il y a eu un bel orage la nuit ce qui ne préserve rien de bon pour une sortie VTT. Donc ce sera Longchamps.
Toujours du monde ici, Je suis mieux que la dernière fois, j'arrive à tenir malgré l'enchainement des tours. Au point que je prends des relais et que l'on se retrouve tout seul avec JP après plusieurs tours.....Au résultat, 81 kms en 2h20 donc 34,47 de moyenne. Je suis satisfait

(Haut de page)



Mardi 08 mai 2018 : 
   Longchamps (75) 66 kms 

Jean-Pierre me propose de me faire découvrir Longchamps. Après plusieurs échecs, le "circuit" est ouvert aujourd'hui. Je découvre donc ou il va tourner régulièrement le soir. Une chose est sur le décor est déjà plus sympa qu'à Rungis. Nous sommes dans la verdure au lieu du goudron. 
Il y a un monde de folie. Ca roule fort très fort pour certains. Après quelques tours de chauffe, Jean-Pierre accélère et se glisse dans un peloton. Je suis incapable de suivre le rythme. Mais étant donné le monde, je trouve toujours quelqu'un qui m'emmène dans sa roue. Nous sommes un petit groupe maintenant. Nous faisons plusieurs tours puis je me retrouve tout seul, le rythme est assez elevé pour moi ce qui me pèse dans les jambes. J'arrive à ma raccorcher à une fille qui roule bien. Je resterai dans sa roue pour combler l'objectif de 2h  de roulage avec 66 kms.

(Haut de page)

 Avril



Dimanche 15 avril 2018 : 
  La Jean racine (route)  à Saint Remy  (78) 120  kms

Week-end de la JR. Jean-Pierre, ne voulant toujours pas salir son vélo, décommande l'option VTT pour prendre l'option Route. Nous optons pour faire le parcours samedi, départ plus tardif que le dimanche ce qui arrange tout  le monde. Ce n'est pas la super forme, j'ai une crève depuis quelques jours. Dur dur ce matin, j'hésite à décommander, de plus le temps est pluvieux. Je me prépare malgré tout. Il pleut jusqu'à Saint Remy. Les radars météo annoncent pourtant un temps sec pour l'après-midi.

Il y a du monde aux inscriptions. Je m'acquitte de 14 euros. Nous croisons David et Hervé juste avant de partir pour 125 kms. 

On ne trouve pas de peloton dans lequel s'inscruster. Une bonne côté dès le démarrage me rappelle ma méforme  du jour. J'ai déjà du mal à respirer et mal aux bronches. Ca risque d'être long.  Un trio nous rejoint. Nous augmentons la vitesse pour rouler avec. Je me laisse emmener pendant plusieurs kilomètres avant de prendre quelques relais. Les kilomètres défilent rapidement.  Le premier ravitaillement arrive au 50ème. Enfin ! Le trio repart rapidement dommage. Nous prenons le temps d'avaler quelques victuailles. Nous attendons un groupe pour repartir mais personne. Tant pis. Comme prévu, la météo s'améliore et la route est maintenant sèche. Nous roulons plusieurs kilomètres tous les deux en prenant les relais, quand, soudain, un groupe nous dépasse à vive allure. Nous sautons dans la roue....presque, nous passons de 30 à plus de 40. Un vrai bonnheur malgré que je sois en sur-régime. Ca tiendra le temps que ça tiendra me dis-je. En discutant avec un gars, j'apprends qu'ils sont inscrits sur le 110 VTT du lendemain. Ouf ! Je commence à fléchir un peu et laisse partir le groupe quelques kilomètres avant le 2eme (et dernier) ravitaillement. Côté ravitaillement c'est simple : un tous les 50 bornes et c'est le même ! Pour 14 euros, je m'attendais à en avoir un peu plus souvent. Je retrouve Jean-Pierre. Je le laisse partir avec son groupe d'Ultra. Je finirai à mon rythme. 5mn après, je repars. Je reconnais le parcours, c'est quasi le même que la semaine dernière donc quelques belles bosses pour finir. Je reste tout de même sur un petit 30 au compteur. J'ai en visu un gars en rouge, je le dépasse à chaque montée et il me repasse à chaque descente sauf dans la côte de Limours ou je le laisse sur place. Je rattrape un mec en noir et jaune, nous finirons ensemble à plus de 40 dans les dernières lignes droites. 

(Haut de page)



Dimanche 08 avril 2018 : 
  La rando de la Tour (route)  à Monthlery (91) 110  kms

Nous connaissons par coeur la rando de la tour version VTT mais pas la version route. C'était l'occasion surtout que Franck est présent avec un pote Michel. Richard est déjà parti il y a 15 mn lorsque nous nous présentons aux inscriptions. Stephane et Max part.

Après la période de chauffe, Michel et Franck prennent les choses en main. Un petit groupe se forme, ca roule trop vite pour que je participe aux relais. Je reste en fin de peloton....tranquillement ou presque. Une seconde d'inattention et hop 10 m de perdu. Je fais l'effort à chaque fois pour revenir. Nous rattrapons Stephane et Max peu avant le premier ravitaillement. Le calcule est simple 30 kms en une heure. Ravito ultra rapide ! ils sont déjà tous sur leur vélo. Je me dépêche pour les rejoindre. 

Nous bifurquons sur le 110 kms. Nous nous retrouvons tous les 4. Les difficultés commencent par les 17 tournants. Enfin Franck baisse de rythme et me permet de prendre le mien.....dès que sa monte. Un mec reste dans ma roue, j'entends qu'il change sans arrêt de vitesse. Je descends d'un pignon pour le lâcher. Jean-Pierre est revenu dans ma roue. Nous filons vers Chevreuse. Nous suivons un gars mais.....nous ne sommes plus sur  la trace. Il faut dire qu'il y a du monde en vélo ici. Demi tour ! Voici la côte de méridon un cauchemar lors de mes débuts en route. Nous retrouvons Franck et Michel au ravito suivant. Le temps s'est enfin mis au beau et nous voici en manche courte. Enfin ! Franck et Michel ont enfin baissé de rythme et je peux participer aux relais. Je double Jean-Pierre dans une petite bosse et file. Ils me rattraperont bien sur le plat surtout que l'on se dirige vers Janvry me dis je. Et bien non, je me retourne dans une longue ligne droite mais personne. J'arrive à Marcoussis. Je rattrape le club d'Arpajon en haut de l'escargot. Je finierai avec eux.

Une belle sortie printanière de 110 kms. Franck nous avait réservé des crêpes à l'arrivé. merci beaucoup ! Nous admirons les VTT quelque peu boueux : pas de regrêt Turpin devait être dans un bel état.

(Haut de page)

 Mars



Dimanche 25 mars 2018 : 
   Par Monts et par Vaux (route) à Bondoufle (91) 91  kms

Jean-Pierre trouve une rando route à Bondoufle "Par Monts et par Vaux" de 90kms.  Nous nous rendrons sur place en vélo. Une grosse matinée en perspective. C'est le WE ou nous changeons d'heure. Mais pas de pitié. Il faut partir  de bonne heure, nous avons RDV sur place à 8h30 avec Franck et Marco !
Jean-Pierre a une trace pour se rendre à Bondoufle. Nous nous dirigeons vers Grigny et nous tournons en rond. Son GPS ne retrouve pas la trace. A Ris, nous avons de la chance. Nous croisons une groupe à un feu rouge.  On compte sur lui pour nous emmener au départ de la rando. Nous quittons Ris et arrivons à Bondoufle puis......en ressortons. Je me mets sur la droite pour sortir du peloton. JP fait de même. Son GPS a ressucité, nous sommes tout près du départ. Il est 9h, nous arrivons les derniers aux inscriptions pour le....90.
JP part sur les chapeaux de roue. On a déjà 20 kms dans les jambes mais le rythme n'est plus le même. On dépasse tout ce qu'on trouve. Avant Vert le grand, nous doublons un peloton. Un et une concurrente du club d'Athis en profitent pour prendre notre roue. On roule à plus de30 mais ils ne prennent pas de relais. Je suis enfin chaud et aide Jean-Pierre. Nous rattrapons 3 gars qui roulent bien. Nous ferons équipe jusqu'au ravitaillement. Malheureusement les 3 filent sans s'arrêter contrairement aux 2 d'Athis. JP leur propose de repartir avec nous mais ils préfèrent attendre leur club, dommage ! 
Nous nous retrouvons tous les deux pour cette deuxième partie. Mais juste avant le prochain ravitaillement, nous apercevons nos 3 lascards. Nous les rattrapons juste avant d'arriver au ravito. Nous repartons tous ensemble pour les 30 derniers kilomètres. J'atteins la barre des 90 kms au compteur mais pas de signe de fatigue. Je reste dans les roues du groupe jusqu'au passage par desssus la N20 ou j'accélère pour rattraper 2 types que je vois au loin. En fait le groupe m'a suivi. On file à bonne allure vers Marolles. Je prends un  long relai puis me laisse emmener. La vitesse monte à 35 et sera tenue jusqu'à Bondoufle.
Ma plus grosse sortie avec 130 kms en revenant à la maison. Le cumul des sorties de route commencent à porter ses fruits. Aujourd'hui j'ai pu tenir à un bon rythme sur plusieurs dizaines de kilomètres...enfin. Les 90 kms de la rando ont été bouclés en 3h10, tout à faire correct.

(Haut de page)



Dimanche 18 mars 2018 : 
   Route en vallée de Chevreuse (78) 95  kms

Temps pluvieux le samedi, 15 degrés en moins par rapport à dimanche dernier et chutes de neige prévues. Voici le décor pour ce WE. Donc forcément route. Je reste prudent en répondant à Jean-Pierre le samedi, on verra dimanche matin. Malgré quelques flocons et une température glaciale, nous optons pour une sortie en vallée de Chevreuse. Du coup départ un peu tardif. Nous longeons l'autoroute lorsque je trouve que les pneus du vélo de Jean-Pierre sont assez larges. Je regarde de plus près, il a acheté un Gravel. Que nous prépare t il ? Mystère. 
Nous filons pour notre parcours maintenant traditionnel vers la Vallée de Chevreuse. Le ryhme est soutenu.....avec le vent dans le dos. Plus nous avançons plus le temps s'éclaircit. Les routes, détrempées chez nous, sont séches ici. Jean-Pierre commence à regretter la largeur de ses pneus.....par rapport aux miens surtout dés que ça monte un peu. Nous faisons un arrêt ravito dans les vaux de Cernay. Nous en profitons pour vérifier l'état  des chemins.....c'est boueux.
Nous ne tardons pas et prenons le chemin du retour avec comme prévu un bon vent de face. Jean-Pierre commence baisse de rythme mais pas moi. L'incroyable arrive, je distance le JP en vélo de route. Depuis le temps que j'attendais  ce moment . Je me paie un petit tour du rond point en haut de la côte de Villejust. smile Nous finisons par l'incontournable escargot de Marcoussis.
Le temps nous a permis de faire 95 kms. Je n'en aurais pas parié la moitié au départ.

(Haut de page)



Dimanche 11 mars 2018 : 
   La rando du Dragon en route à Saint Michel (91) 110  kms

Temps super humide encore cette semaine mais dimanche printanier annoncé. Difficile de sortir de le VTT dans les chemin boueux, Cela tombe bien Jean-Pierre propose une sortie route organisée par un Club de Saint Michel, un parcours VTT est également prévu. Nous croisons d'ailleurs nos amis verts au départ.
On s'inscrit sur le ....110kms. Aie aie ! Ce n'est pas ma distance de prédilection. Il a plu tout la nuit les routes sont bien humides. Le tracé promet d'être sympa. Il descend dans le sud Essonne.....mon enfance. Nous prenons la piste cyclabe pour rejoindre Marolles puis Guibeville et Avranville. Nous passons par dessous la N20 pour rattraper Etrechy. Il n'y a pas tous les cadors d' AAOC. Donc Jean-Pierre imprime un rythme qui me convient tout à fait. Je reste néanmoins prudent le parcours est long et je n'ai pas roulé souvent ces derniers temps. Nous repassons la N20 direction Auvers St Georges. Les champs sont innondés, les caniveaux débordent. Ce n'est plus des flaques, ce sont des étangs.Nous prenons la côte qui nous emmène à Villeneuve. Pourtant je ne m'emballe pas mais je le coach me rappelle à l'ordre : doucement la route est longue. Le premier ravitaillement est là. Bien garni, on se laisse aller avec les sandwich aux rillettes. Nous repartons tous les deux. A part des concurrents arrêtés pour réparer, nous n'avons pas vu de groupe. On bifurque sur la boucle du 110 au niveau de Boissy le Cutté. Je reconnais le coin. Nous sommes maintenant sur le plateau. Il y a un léger vent. On ne dépasse pas les 25 malgré les relais. Bonvilliers, Mesnil Girault, Marolles en Beauce. Nous traversons la route de Sermaise direction Fontaine la Rivière puis Boissy, Ormoy. Je suis passer de nombreuse fois ici, il y a .....30 ans. je ne reconnais rien ! Le plateau m'a un peu usé, je reste dans la roue de Jean-Pierre jusqu'à Etampes. Nous longeons l'arrière de la base de Loisir. En sortant du quartier Saint Pierre  nous rattrapons enfin un groupe. Nous nous glissons dedans. Le rythme est tout à fait correct. "Il va nous ramener" dis je à Jean-Pierre. Nous avons maintenant le vent dans le dos. Mais que ce passe t il, le rythme s'accélère. Nous traversons Morigny à 40.  A Auvers, même côte que tout à l'heure pour nous atteindre le ravitaillement. Le rythme baisse soudainement. Seul 2 ou 3 gars filent, un autre me double avec.... JP dans sa roue. Je reste sur mon rythme, en haut le vent est de face !! Je fais l'effort pour revenir sur Jean-Pierre. Cette fois ci le ravito est quasi vide. Nous repartons avec un groupe. J'essaie de rester dans la roue de 3 mecs de Chilly. A ce rythme, je vais pas tarder à exploser. On atteind les 80 kms assez significatif pour moi. Mais à Cerny j'entends "Crevaison". Nous décidons de continuer. La Ferté Alais, St Vrain puis Marolles, Ca roule bien voire tout seul avec le vent qui nous aide l. Royal ! je prends plaisir, surtout que mes jambes tiennent le coup. Nous retrouvons la piste cyclable à Bretigny. vent dans le dos, bon rythme, je savoure ! Nous retrouvons St Michel à bonne allure. 
Le sandwich/bière de l'arrivée est toujours le bienvenu. JP y retourne même une deuxième fois.
Vraiment une super sortie, enfin, sous le soleil. Un beau parcours dans le sud Essonne

(Haut de page)

 Février



Dimanche 18 février 2018 : 
   Milly (77) 45  kms

Enfin un WE de beau temps. J'ai peu roulé ces dernières semaines, à part une sortie route avec nos potes d'AAOC. Jean-Pierre propose une sortie vers Milly. Je l'attendais depuis un bon de temps. Malheureusement, cela risque d'être un peu dur pour moi. 
Peu de volontaire ce matin. Thermomètre à zéro et épais brouillard à notre arrivée. Je me rends vite compte que je ne me suis pas assez couvert. 
Le terrain est plus humlide que prévu. Sur les hauteurs de la ferme des coquibus, ce sont d'immenses flaques que nous devons passer. Le tracé comporte  plusieurs boucles à différents endroits. Peu d'endroit sec et surtout des pins couchés ou ou des branches de pins nous barrent régulièrement la route.  Je suppose qu'ils n'ont pas supporté la neige tombée la semaine dernière. Il y aurait un gros nettoyage à faire. Nous faisons une pause aux Sablons à mi parcours. Jean-Pierre se lance pour passer la dalle. J'admire comme à mon habitude. Sur un chemin roulant, je veux passer sur le 44 mais impossible, la chaîne se bloque entre le plateau et le cadre. Je m'arrête de suite. Mais impossible de tourner les manivelles, ni dans un sens, ni dans l'autre. La chaîne est super tendue. J'arrive à la détendre au niveau de la cassette puis, miracle, à force de bouger les manivelles, la chaîne se débloque. Une révision de la transmission est nécessaire.

Le Rocher de la Reine est au programme. Autant comme je l'avais apprécié sous la neige une année, il est inondé. Jean-Pierre reste prudemment derrière pendant que je m'aventure dans les flaques, en espérant ne pas y rester. La traversée me parait interminable et me pèse dans les jambes. Ouf ! nous sommes passés sans se mouiller les pieds. Nous slalomons toujours entre les branches de pins avant le Laris qui parle qu'il faut rejoindre le vélo sur  le dos. Jean-Pierre me propose de la contourner : gros risque d'innondation. Accepté !
Nous rentrons par le Nid d'aigle ou JP attend mon attaque aussi bien dans la montée que la ligne droite d'arrivée mais avec 2 sorties en 2 mois,.....difficile surtout avec un terrain sans rendement aujourd'hui qui tappe dans les jambes.
Une belle sortie de reprise (un peu dure) de 45 kms en 4h20.  

(Haut de page)

 Janvier



Dimanche 07 janvier 2018 : 
   Fontainebleau (77) 47  kms

Première sortie de l'année 2018. Temps archi pluvieux en ce moment. Je m'attendais à une sortie route mais OLIPIC de Saint Michel propose une sortie sur Fontainebleau. Le tracé est assez roulant et se dirige vers le sud jusqu'à la forêt des Trois Pignons. Plusieurs membres de Saint Michel sont présents. Départ par Apremont direction Franchard. Le terrain est assez détrempé. Le passage dans Apremont est délicat. La moindre racine ou rocher est glissant. Nous rattrapons rapidement des grands chemins, soit boueux, soit sablonneux. Les longues lignes droites paraissent interminables et tappent dans les jambes. A Achères nous passons sous la  A6 par un chemin super boueux tout juste praticable. Le parcours devient plus interessant. Nous sommes vraiment au sud des trois Pignons, rocher Cailleau, rocher de la Cathédrale, rocher de Potala, rocher de la Tortue, etc, un super endroit à garder en mémoire. Mais le tracé se....détériore aux abords du Rocher de Corne Biche. On escalade le rocher avec le vélo sur le dos. Impossible de remonter dessus. Il faut s'accrocher après ce que l'on peut pour progresser. L'arrivée à la Tour de la Vierge nous offre un jolie point de vue, mais on ne s'attarde pas. On continue de progresser difficilement en espérant tomber sur un chemin nous permettant de redescendre. Ouf ! on le trouve enfin malgré qu'il descende pas du bon côté du massif. On rejoint enfin la plaine de Chanfroy. Nous rattrapons le parcours avant le point de vue de Hurlevent. L'heure a tourné et il est vraiment tard, nous décidons de rentrer au plus court. Nous zappons la boucle le Rochers des Sablons puis celle dans les Georges de Franchard. Seul OLIPIC continuera dans cette dernière. Nous retrouvons la trace aux carrefour des Trois Frères qui nous ramène au parking.  Il est pratiquement 14h00. Une sortie d'une quarantaine de kilomètres sous la grisaille sur un terrain rendu pénible et usant par les intempéries. 

(Haut de page)

  

  

 Mars



Dimanche 25 mars 2018 : 
   Par Monts et par Vaux à Bondoufle (91) 91  kms

Jean-Pierre trouve une rando route à Bondoufle "Par Monts et par Vaux" de 90kms.  Nous nous rendrons sur place en vélo. Une grosse matinée en perspective. C'est le WE ou nous changeons d'heure. Mais pas de pitié. Il faut partir  de bonne heure, nous avons RDV sur place à 8h30 avec Franck et Marco !
Jean-Pierre a une trace pour se rendre à Bondoufle. Nous nous dirigeons vers Grigny et nous tournons en rond. Son GPS ne retrouve pas la trace. A Ris, nous avons de la chance. Nous croisons une groupe à un feu rouge.  On compte sur lui pour nous emmener au départ de la rando. Nous quittons Ris et arrivons à Bondoufle puis......en ressortons. Je me mets sur la droite pour sortir du peloton. JP fait de même. Son GPS a ressucité, nous sommes tout près du départ. Il est 9h, nous arrivons les derniers aux inscriptions pour le....90.
JP part sur les chapeaux de roue. On a déjà 20 kms dans les jambes mais le rythme n'est plus le même. On dépasse tout ce qu'on trouve. Avant Vert le grand, nous doublons un peloton. Un et une concurrente du club d'Athis en profitent pour prendre notre roue. On roule à plus de30 mais ils ne prennent pas de relais. Je suis enfin chaud et aide Jean-Pierre. Nous rattrapons 3 gars qui roulent bien. Nous ferons équipe jusqu'au ravitaillement. Malheureusement les 3 filent sans s'arrêter contrairement aux 2 d'Athis. JP leur propose de repartir avec nous mais ils préfèrent attendre leur club, dommage ! 
Nous nous retrouvons tous les deux pour cette deuxième partie. Mais juste avant le prochain ravitaillement, nous apercevons nos 3 lascards. Nous les rattrapons juste avant d'arriver au ravito. Nous repartons tous ensemble pour les 30 derniers kilomètres. J'atteins la barre des 90 kms au compteur mais pas de signe de fatigue. Je reste dans les roues du groupe jusqu'au passage par desssus la N20 ou j'accélère pour rattraper 2 types que je vois au loin. En fait le groupe m'a suivi. On file à bonne allure vers Marolles. Je prends un  long relai puis me laisse emmener. La vitesse monte à 35 et sera tenue jusqu'à Bondoufle.
Ma plus grosse sortie avec 130 kms en revenant à la maison. Le cumul des sorties de route commencent à porter ses fruits. Aujourd'hui j'ai pu tenir à un bon rythme sur plusieurs dizaines de kilomètres...enfin. Les 90 kms de la rando ont été bouclés en 3h10, tout à faire correct.

(Haut de page)


Date de création : 08/01/2018 @ 08:46
Catégorie : -
Page lue 1312 fois

Météo locale
Visites

 171150 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Document généré en 1.43 secondes