Vous êtes ici :   Accueil » Activités 2019 - Les CR
 
 
Activités
Les raids
Entretien
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://blanquetin.free.fr/data/fr-articles.xml

 

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aout Septembre Octobre Novembre Décembre
13 20 24 03 10  24 31 14 28 01 26 02 23 07 21 28 04 24

​​​

Octobre​



Dimanche 24 octobre 2019 : Barbizon  (77)  37 kms 
 

Peu de temps pour rouler en ce moment, le temps n'est pas de la partie non plus. Jean-Pierre a réuni une belle brochette d'AAOC pour une sortie à Fontainebleau. Il a prévu un parcours adapté à nos amis.
Départ Pedalator avnt de rejoindre Franchard. Je me retrouve seul, le reste de la troupe n'a pas suivi la trace. Je les aperçois à l'approche du route. Nous passons par les georges du Houx puis le Mont Fessas
Nous traversons le rond point à l'entrée de Fontainebleau direction le Mont Ussy. Je cale dans la grosse côte. Nous prenons les montagnes russes de la Croix d'Augas puis rejoignons Dénécourt.
Le terrain est très humide. Je ne suis pas en confiance. Le rocher Cassepot me fait mal aux jambes. L'heure tourne. Après l'Hippodrome de la Solle tout le groupe préfère couper. Jean-Pierre me demande le niveau de mes ressources pour rentrer par la grotte aux Cristaux ! je commence à en avoir plein les jambes mais j'accepte. Nous finirons par la route tournante et la mythique route des artistes incapable d'accélérer. JP vois qu'il n'y aura pas de match et m'accompagne.
Petit tour de 37 kms mais vraiment difficile.

(Haut de page)

Septembre​



Dimanche 08 septembre 2019 : Tour de route à Milly  (91)  108 kms 
 

Jean-Pierre propose une sortie route de plus de 100 kms mais au départ de Milly. Ca va permettre de changer de décor et de ne pas finir en vallée de Cheuvreuse.
Tout juste 10 degrés au départ devant Daregal. L'été est bel et bien fini. Départ tranquille mais rapidement le ton monte. Je suis un peu frigorifié. Je prends des relais assez appuyés. Sebastien en prend à son tour mais le compteur perd 5 kms/h à chaque fois. Du coup, je repasse devant. Le tracé me dit quelque chose. Effectivement nous sommes prêt de Larchant haut lieu du VTT. Nous traversons des coins vraiment sympa surtout lorsque nous passons sur le Loing. 
Nous avons maintenant le vent de face. La vitesse s'en ressent. Sur une longue ligne droite en plein champs, j'attends un relai mais rien pourtant j'aperçois la roue avant de Jean-Pierre dans mon rétro. Il passe enfin ...quand on arrive dans la forêt....à l'abri du vent. Après quelques kilomètres on s'aperçoit  que l'on a perdu seb dans la ligne droite. JP lui téléphone mais rien. Jean-Pierre part sur une boucle que je n'ai pas sur mon GPS. Puis nous revenons sur la trace et apercevons au loin Sébastien. Nous ne tardons pas à revenir sur lui. Nous repartons mais Seb est cuit. On prend rapidement quelques dizaines de mètres d'avance. Je laisse partir JP pour l'attendre. Il prend ma roue et on bloque le limitateur sur 25.
La côte de Boutilly est la dernière difficulté. Une fois en haut nous finissons le vent dans le dos. Les longues chevauchées le vent de face ont fini par m'entamer les jambes. Les derniers kilomètres sont un peu difficiles.
Nous retrouvons la voiture après 107 kms ouf !

(Haut de page)



Dimanche 01 septembre 2019 : Tour avec AAOC en vallée de Cheuvreuse  (78)  100 kms 
 

Jean-Pierre est parti à la Ballancourtoise. J'avoue que les inscriptions à l'avance me fatigue et les prix pratiqués sur des terrains archi pratiqués lors des éditions précédents m'agacent un peu.
J'étais en train de chercher une trace sur le net lorsque je reçois un SMS de Franck m'invitant à leur sortie. Rendez vous est donc pris. 
Beaucoup de monde du club au départ à la mairie mais rapidement le groupe s'étire. A Marcoussis, il n'en reste qu'une bonne dizaine. Je n'ai qu'à suivre Yann, Marco et Franck, rien que ça.
Le parcours est assez classique en vallée de Chevreuse avec l'incontournable 17 tournants. Je m'applique à prendre des relais et surprise...je ne me fais pas réprimander.
 Pourtant on roule à plus de 40 par moment mais je tiens. 
 Le final par Orsay n'est pas terrible. On se retrouve sur des 4 voies qui m'effraient un peu. Une bonne sortie bien rythmée.

(Haut de page)

Août​



Dimanche 04 août 2019 : Remake de la Ballancourtoise 2018 version 60 kms  (91)  52 kms 
 

Patrick propose un remake de la Ballancourtoise 2018 amputée d'une boucle afin de limiter le kilométrage. Je contacte Sébastien au cas ou il serait dispo et c'est le cas. C'est à 3 que nous nous rejoignons à côté du stade de Ballancourt.
Temps idéal pour démarrer : grand soleil sans vent. Le départ nous met en rythme avec une boucle autour de la Butte. Nous descendons jusque dans le bois de Beaulne puis Cerny. Nous zappons 
comme prévu la boucle après le gymnase de Cerny. Nous filons vers Janville. De belles côtes nous attendent et de belles descentes comme celle de la Vallée aux vaches, prise souvent l'hiver
en montant et en ....patinant...e vieux souvenirs. Patrick commence à faiblir un peu dans les difficultés montantes, heureusement nous sommes sur la fin du parcours. Il coupe les 2 derniers kilomètres. Nous le retrouverons 
à la voiture.  Au total, une sortie de 52 kms avec tous nos passages préférés en 4 bonnes heures.

(Haut de page)

Juillet​



Dimanche 28 juillet 2019 : Route vers ClaireFontaine  (78)  102 kms 
 

Peu de monde pendant les vacances. Patrick est, lui, de retour. Il propose son parcours habituel jusqu'à Clairefontaine. La canicule est finie. Il ne fait même pas 20 degrés ce matin.
Je passe chez Patrick. Nous serons deux aujourd'hui. Peu de vent mais nous l'avons de face, le compteur dépasse rarement les 30. Après 40 kilomètres, je commence à avoir mal aux cuisses malgré le rythme.
Nous faisons une pause à la moitié du parcours à Clairefontaine. Une partie du tracé sera emprunté par le tour de France l'après-midi. 
Nous sommes sur le retour mais avec toujous le vent de face, allez comprendre. Comme d'habitude Patrick me sème en descente. Son vélo descend tout seul, je suis obligé de pédaler pour rester  dans sa roue pendant qu'il est en roue libre. Je me rattrape dans les quelques côtes malgré qu'il n'y ait pas beaucoup de dénivelé sur ce tracé.
Enfin, nous avons le vent dans le dos après Janvry....un vrai bonneur, surtout dans ce sens. Une bonne sortie de 104 kms avec des jambes pas au top mais qui ont quand même avalées le kilométrage.

(Haut de page)



Dimanche 21 juillet 2019 : Route vers Chevreuse  (78)  104 kms 
 

Sortie route avec Marco, Eric, Sébastien et Jean-Pierre. Parcours en vallée de Chevreuse. Sébastien prend gout à la route. Il envisage même de racheter le Cannondale de Jean-Pierre.
Le tracé est habituel. Le rythme est déjà soutenu au démarrage et j'ai du mal à m'accrocher. Marco (merci à lui) m'attend régulièrement pour me ramener dans le peloton. 
Il emmène grand train avec Eric pendant que JP s'accroche. Peu avant Chevreuse, je me retrouve seul avec Sébastien. Nous aperçons les fuyards prendre de l'avance. Nous nous relayons. Ils nous attendent au rond point suivant.
Avec Marco, je chatouille Jean-Pierre dans les 17 tournants mais en vain, l'enchainement des kilomètres paie, finit le temps ou il coincait devant mes accélérations dans les difficultés.
On enchaine avec Méridon ou Sébastien commence à grimacer. Fin de sortie tranquille malgré quelques relais bien appuyés. Marco nous montre un chemin différent sur la fin. Nous le laissons à Villemoisson. Eric nous quitte à son tour à Epinay.
Belle sortie de plus de 100 kms. Temps idéal/

(Haut de page)



Dimanche 07 juillet 2019 : Route vers La Ferté Alais  (91)  101 kms 
 

Sortie route prévue ce WE. JP me dit que c'est avec le club de Savigny. DImanche matin, je passe prendre Jean-Pierre et direction le lieu de rassemblement, la mairie. Plein de monde de tout âge. Nous retrouvons Yann et Charles. Un gros groupe part. Je suis prêt à suivre mais Charles et Yann me font signe que non. Nous faison un tour tous les 4. Ca change la donne. Ca ne va pas être cool ! Charles a prévu un parcours qui descend jusqu'à Moigny sur ecole par Itteville, La Ferté Alis puis un retour par Soisy, St Fargeau, Chevannes et Mennecy.
Je ne connais pas cette trace. C'est toujours agréable de passer par des endroits inconnus. J'avais un peu peur du rythme mais ca va. Ceci dit c'est un peu rapide pour que je prenne des relais. Je me fais rappeler à l'ordre par Yann. Je m'excute et participe des que mes jambes me le permettent. 
101 kms sou un beau soleil. Une belle matinée.

(Haut de page)



Dimanche 21 juillet 2019 : Route en Vallée de Chevreuse  (78)  104 kms 
 

Jean-Pierre propose une sortie route vers Chevreuse. Eric, Marc et Sébastien sont présents. Avec Seb, nous avons rdv chez Jean-Pierre pour rejoindre les autres à la mairie. Départ traditionnel vers VilleJust. Rapidement je suis à la traîne mais comme toujours Marco est vigilant aux membres du groupe.
Il me ramènera plusieurs fois dans le peloton souvent emmené par Jean-Pierre, en grande forme en ce moement.
Avant Cernay, Marco et Eric s'envolent avec JP qui tente de suivre le rythme infernal. Nous nous relayons avec Sébastien. Une ou deux fois Marco fera demi tour pour venir nous "chercher". J'ai du mal à accélérer....problème de turbo. Il n'y a que les côtes, 17 tournants, Meridon, qui me sauvent. Il n'y a quasi pas de vent mais nous l'avons de face une bonne partie de l'aller. Sur le retour nous gagnons donc quelques kilomètres heures. Vers Boulay, les relais s'enchaînent. Je me fais largué dans la descente en faux plat vers Marcoussis. Regroupant avant l'escargot puis en haut, Seb commence à baisser de rythme. En haut, nous prenons à droite direction Montlhéry, puis Marco nous montre un tracé retour, que je ne connaissais, par Villiers puis Epinay.
Marco puis Eric nous quitte pour rentrer directement. Nous finirons tranquillement.
Une bonne sortie de 104 kilomètres.....à mon rythme.

(Haut de page)

Juin



Dimanche 23 juin 2019 : Les boucles d'Itetville  (91)  60 kms 
 

7eme édition des boucles d'Itteville. Dernière sortie avant l'objectif de l'année le WE prochain : le raid des Pénitents. Je ne suis pas sur de participer car je suis de sortie la veille. Sébastien est partant du coup je ne rentre pas trop tard et lui confirme m'a venue
par SMS. RDV à 8h30 pour le 65. Ca fait un peu tard mais cela m'a permis de gagner quelques minutes de sommeil.
En attendant Seb au départ j'ai l'agréable surprise de voir arriver plein de "Graveleux". Ludovic est venu avec son fils. Nous partons tous ensemble. Le fils de Ludo emmène à travers le bois qui nous emmène vers Ballancourt. Le terrain n'est pas cassant mais j'entends un léger "glink" à l'arrière. Je n'y apprête pas attention. Mais il y a un bruit "familier" à chaque tour de roue. Aie ! la tête d'un rayon vient de lâcher. En sortie du bois je m'arrête. Mon diagnostic était bon. Je prends une attache de la plaque de cadre pour maintenir le rayon en place.
Olipaul prend les commandes et file dans les singles de La Butte. Du coup nous perdons Ludo. Nous espérons le retrouver plus tard car le parcours est composée d'une boucle principale
et de 10 boucles complémentaires. Nous prenons toutes les boucles. Peu après 15 kilomètres, je sens un flottement à l'arrière. Je suis dégonflé. Pas de "Pschitt" ni de trace de préventif sur la bande de roulement. Bizarre. Je demande au groupe de stopper le temps de regonfler. Ouf, ca va mieux mais c'est de courte durée. Je cris à Olivier afin qu'ils ne m'attendent pas j'espère les rejoindre au  prochain ravitaillement. Je ne regonfle pas et préfère mettre une chambre. Je repars. Tout est Ok. Je fonce pour rattraper les autres. Je les retrouve au ravito en teain de discuter avec un ancien du club.
Je n'aurais plus de problème mécanique mais des réparations en perspective. Pas top juste avant le Raid des Pénitents.
Olipaul accélère. J'essaie de le suivre. Je l'aperçois à queqlues dizaine de mètres mais il n'y a plus personne derrière ni Olipic ni Sébastien. Je reviens sur lui juste avant l'arrivée.
Il fait chaud et une bonne pression fait du bien. Seb arrive à son tour, il a loupé une bifurcation. OliPIC arrivera encore plus tard.
Un parcours toujours aussi sympa mais un peu cher : 7 euros. La fin  était difficile car il a fait une grosse chaleur. 66 kms au total en 5h.

(Haut de page)



Dimanche 02 juin 2019 : La Magny Futée à Magny les Hameaux  (78)  60 kms 
 

Je pensais faire de la route ce WE lorsque je reçois un mail de Matthieu pour la Magny Futée. Je prépare mon vélo et le mets dans la voiture. JP se remet de son périple en Normandie. Nous serons 3 sur place le lendemain avec Thomas. Le départ est dans le jolie cadre des Granges de Port Royal. Je m'acquitte de 9€. Décidemment, les tarifs "piquent" dans le 78.La Cernaysienne était également hors de prix. Nous nous inscrivons sur le 60, Thomas préfère le 40. Nous partons tranquillement mais rapidement Thomas met du rythme.Le parcours est super roulant dans cette première partie. Je commence à regretter d'être venu surtout que Matthieu me dit qu'il y avait la rando de La Norville.Après quelques gros "raidars" ou plusieurs gars coincent, nous descendons la côte de Chevincourt, prise habituellement en montée. J'arrive avec Thomas au premier ravitaillement au Centre de recherche de Beauplan. Matthieu arrive à son tour et n'échappe pas à quelques moqueries de Thomas.
Il faut dire que c'est plutot l'inverse d'habitude. Nous passons par la forêt de la Madeleine jusqu'à Chevreuse ou il y a la bifurcation 40/60. Malgré l'insistance de Matthieu, Thomas nous quitte. Du coup, on baisse de rythme. Nous sommes en vallée de Chevreuse, il faut en garder un peu, surtout qu'il fait 30° aujourdh'ui. Heureusement, la majeure partie du circuit est en sous-bois.Forêt de Meridon puis Choisel, direction les vaux de Cernay ou nous attend le deuxième ravitaillement. Matthieu en profite pour regonfler son pneu arrière.C'est la remontée vers Magny. Notre Dane des Roses Fourcherolles, Maincourt. Pas facile avec cette chaleur ! Malgré un début poussif, Matthieu est maintenant chaud et on file à plus de 30 dans les lignesdroites après St Forget.A l'ancienne abbaye de Port ROyal des Champs, il y a la possibilité d'un retour direct....ou non. Matthieu préfère la totalité du parcours. Je connais cette partie....lui non. Il va souffrir car il ya une côte infernale, courte mais raide. Effectivement, je suis seul en haut ! 
Nous finissons rapidement les derniers kilomètres qui nous séparent du sandwich et d'un coca...tiède. Dommage qu'il n'y ait pas de bière pression. Une belle rando mais trop chère.

(Haut de page)

Mai



Dimanche 26 mai 2019 : LA Mazaryvette  à La Ferté Alais (91) 65 kms 
 

Petit mail de Mathieu sur notre participation à la Mazaryvette. J'avais zappé que c'était ce WE. Le coach va partir toute la semaine en Normandie faire du gravel. Donc repos pour lui. Rdv pris dimanche matin. Je retrouve Matthieu, Sébastien et Thomas. Nous nous inscrivons sur le 65 sauf Thomas qui opte pour le 50. Nous partons par Guigneville puis Boutigny. Je ma'attendais à un terrain plus mou étant donnée des averses de la veille mais à priori il n'a pas ou peu plu ici. Les difficultés commencent avec la côte du pressoir puis les rocher Chatillon et la Butte Ronde. Nous arrivons au premier ravitaillement. D'ici il y a une boucle pour le 65. Grosse discution avec Thomas pour l'emmener sur le 65 mais nous n'aurons pas gain de cause. Il y a du gâteau de riz....une concurrence à Ballancourt ?
Cette boucle est bien sympa. Elle tourne dans le bois de Malabry. Nous nous ravitaillons de nouveau. L'orga nous prévint que le prochain ravito n'est que dans 25 kms. Nous repartons pour du lourd, Moigny puis Videlles nous attendent. Une pensée pour Thomas ! Je prends un peu d'avance sur Matthieu puis sur Sébastien dans Videlles. Je commence à préparer notre raid de fin juin. Je monte donc toutes les difficultés tranquillement sans forcer et limite les relances. Sur l'acqueduc de la Vanne, Sébastien me double. Il est dans la roue de 2 VAE. Nousne le reverrons pas. Je reste sur mon rythme. Pour attendre Matthieu je stoppe en bas du saut du Postillon. Il arrive après quelques minutes. Nous ne montons pas au Postillon, de mémoire il devient de moins en moins praticable. Nous le contournons par la gauche. Le haut est infranchissable. Dernier ravito vers la Padole (il me semble). Matthieu commence à marquer le coup. Il ne reste que 10 kms. Nous traversons le Grand Orme, à découvert. Il y a un bon vent de face. J'emmène Matthieu dans ma roue. Je lui propose de zapper la boucle du Puy Sauvage, qui rajoute de la difficulté. Nous restons sur le GR dans le bois de Baulne. Dernier single pour rejoindre La Ferté et profiter du Hot dog/ bière bien mériter

(Haut de page)



Dimanche 01 mai 2019 : Sortie route  en vallée de Chevreuse  (78) 95 kms 
 

Jean Pierre prévoit une sortie route sur notre trajet habituel en vallée de Chevreuse. Patrick est de retour après de long mois d'absence. Il arrive à la maison avec une nouvelle monture, plus confortable. Malheureusement, il n'a pas vérifier l'état de charge de la batterie de ses dérailleurs électriques. Elle est à plat et donc tout changement de vitesse est impossible. JP arrive à son tour et lui propose de lui prêter un vélo. Nous repassons donc par chez lui. Après un réglage de la hauteur de selle, nous partons. Jean-Pierre emmène le groupe à vive allure, plus vite que ma vitesse de croisière. J'ai un peu de mal et ressent les 125 kms du WE. Je ne prends que quelques relais lorsqu'il baisse un peu d'intensité. Contre toute attente Patrick est bien dans le coup et suit sans problème. Après la fraicheur matinal, le soleil est au rendez-vous. J'ai même trop chaud. Nous faisons une pause involontaire aux Molières, c'est le jour de la brocante. Nous la traversons à pieds. Nous descendons vers Saint Rémy avant de prendre le chemin du retour par la fameuse côte de Méridon. JP est parti devant pendant que nous la montons avec Patrick. J'ai les jambes qui tournent mieux. Je prends le relai après Janvry et jusqu'au rond point. C'est le sprint habituel avant Marcoussis et l'escargot ou Jean-Pierre a gardé des ressources pour me doubler en haut. Nous rentrons par le même chemin qu'à l'aller. Je rentre directement pendant que Patrick va récupérer son vélo.

Encore une bonne sortie mais l'enchainement pèse dans les jambes.

(Haut de page)

Avril



Dimanche 28 avril 2019 : Sortie route  vers Barbizon  (78) 125 kms 
 

Jean Pierre propose une sortie route de 125 kms, ouf rien que ça. La météo est moyenne. Je prends l'option de lui confirmer ma venue par SMS le dimanche matin. J'étudie le parcours afin de couper le trajet...le kilométrage n'est pas dans mes standards. Le temps n'est pas si mal et j'envoie donc mon SMS à JP. Je n'ai rien préparé la veille. Je me dépêche, du coup j'arrive chez lui en ayant oublié mon casque. Retour par la maison avant de partir. Nous serons que tous les deux ce matin....dommage car il y a du vent. Le parcours descend jusqu'à Milly. Nous prenons la direction de Vert le Grand via Fleury et Bondoufle, ce qui nous évite de prendre la 4 voies. Jean-Pierre roule à une allure raisonnable. Je prends quelques relais car nous avons un vent de 3/4. Nous passons Milly puis faisons une halte ravito à Buno-Bonnevaux. Nous avons fini de descendre dans vers le sud et amorçons notre remontée. La moyenne s'élève d'un seul coup, avec le vent dans le dos. Nous ne sentons même pas les faux plats montants. Le temps se gate. Nous essuyons une averse vers Achères puis une autre vers St Fargeau. Dernier arrêt à la Seine-Port. Nous avons fait plus de 90 kms, je commence à avoir du mal à relancer mais je tiens le rythme. Nous longeons la Seine jusqu'à Draveil avant de remonter sur le plateau. Jean-Pierre me propose une bière (s) après notre chevauchée de 125 kms. Je suis ravi de cette longue sortie.

(Haut de page)



Dimanche 14  avril 2019 : la Jean Racine à St rémy  (78) 62 kms 
 

La fameuse Jean Racine est ce WE. Toujours pas envie de m'inscrire à l'avance donc j'aviserai sur place. Jean-Pierre, Olivier et Richard ont prévu le parcours xxl. Je préfère viser moins grand. Matthieu est déjà inscrit sur le 56 avec 1200 de D+. Sur place, seul le 42 au maximum est accessible. Nous croisons Vincent avant de partir mais il roule avec un groupe. Je pars avec Matthieu en même temps que d'autres concurrents. Le temps est frais. Je pense à JP qui est parti à l'aube.Nous partons par un single mais rapidement nous nous retrouvons au milieu d'immeuble avant de retrouver la grosse côte habituel. La suite est plutôt roulante et nous arrivons vite au premier ravitaillement après 20 kms. Le temps s'sest réchauffé et le terrain est bien sec. Matthieu me propose de prendre quelques variantes du 65. Super idée ! Au deuxième ravitaillement, nous retrouvons Vincent. Il va finir le parcours avec nous. La dernière partie est, comme souvent, "costaud" avec les Vaux de Cernay et Senlisse. On fait un regroupement à Choisel pour attaquer le final.....à ne pas négliger. Cette partie est toujours dure en fin de parcours. Nous retrouvons enfin l'arrivée après 62kms en 5h. Le Hotdog est toujours le bienvenu. Nous choppons quelques transats au soleil. Je vois Olivier Pi arrivé puis Richard mais pas de Jean-Pierre. Nous gardons leurs bikes pendant qu'ils vont chercher de quoi se restaurer. On ne s'attarde pas puis rejoignons les voitures..

(Haut de page)

Mars



Dimanche 31 mars 2019 : la Cernaysienne à Cernay la Ville  (78) 58 kms
 

La Cernaysienne, l'Une des meilleures randonnées en vallée de Chevreuse, sans aucun doute et sans...Jean-Pierre, pas dispo.
Deux parcours sont proposés 35 et 55 kms. J'opte pour le second. Je m'inscris juste la veille.
J'ai horreur des inscriptions des mois à l'avance. Je m'acquitte de ....9 euros (tarif non licencié), ça pique ! A ce tarif, je m'attends à une organisation "haut de gamme". Le samedi, je SMS à Matthieu afin de savoir s'il a toujours prévu de venir. On sera avec les 2 oliviers, Ludovic ainsi que Thomas. Rendez vous à 8h30.
Je tourne déjà pour trouver une place. Il est 8h15. Je ressors de la ville pour me garer le long de la route de Limours...devant Mathieu. Ludovic arrive à son tour et fait de même. Nous rejoignons le départ. Thomas et les 2 "Olives" se font attendre. C'est le WE du changement d'heure. Nous retirons notre plaque de cadre, le fameux gobelet pour les ravitos et nous buvons un café "hyper fort" en les attendant.
L'organisation commence à remballer les inscriptions quand les retardataires arrivent. Il est 9h lorsque nous partons pour le 55 transformé en 58.
Ludovic a déjà prévu de bifurquer sur le 35....tout comme Thomas mais pas pour les mêmes raisons !! Un bon point pour l'orga qui nous a envoyée les traces la veille à ....22h15.
La température avoisine les 5 degrés ce matin. Heureusement le soleil est déjà présent. Nous filons sur les singles. J'ai les mains gelées et je peine pour changer les vitesses. Elles se transforment en glaçon à la première longue descente. Nous passons dans une forêt, type vosgienne, un souvenir de l'Elsass Bike. Les hommes du "35" roulent bien devant. Je reste prudent, la route est longue aujourd'hui. Thomas me surprend à suivre.
Nous retrouvons tout le monde au premier ravitaillement après 22kms. Les difficultés commencent sérieusement avec la forêt des Vindrins et le bois d'Auffargis.
Olivier PA  puis Ludovic me dépasse Je reste sur mon rythme et rejoins le président au détour d'une côte. Je fais une erreur de parcours et emprunte la montée infernale des 500 arpents. Par habitude, en haut je tourne à gauche et me retrouve rapidement à contresens du fléchage. J'active le GPS, ce qu'il me confirme. Je me retrouve en haut de la montée, beaucoup on fait la même erreur que moi. J'aperçois Olivier qui vient de passer. Je le rejoins.
Nous ferons plusieurs kilomètres ensemble. Il reste prudent sur son cardio dès que ça monte. On est souvent sur la même trace que la semaine dernière, seul le sens diffère par moment.
Nous arrivons à la bifurcation 35/55. Nous stoppons quelques minutes pour attendre Mathieu et Thomas. J'échange avec Olivier sur sa nouvelle monture, un Mondraker. Beaucoup prennent le 35, le parcours est exigeant. Ils arrivent enfin. Thomas est "crampé" depuis longtemps et prend l'option 35 (il ne reste que quelques kms pour rejoindre l'arrivée) tandis que Mathieu continue l'aventure. Le deuxième ravito n'est pas loin, Olivier PA nous a attendu. Nous repartons pour les 15/18 derniers kilomètres. Olivier PA, vraiment en grande forme,
ne tarde pas à prendre la tête du groupe suivi par Olivier 1er. Je ne veux pas laisser Mathieu, qui est rapidement distancé. Je m'arrête et l'attends. La dernière boucle monte jusqu'à Fougerolles puis Maincourt, de quoi faire en dénivelé pour atteindre les 1200. Il y a encore de sacrés raidards. Nous prenons le single en balcon à St Forget. Certains passages passent tout juste. Nous redescendons vers Dampierre. J'ai un bruit bizarre à l'arrière. Je m'arrête à plusieurs reprises mais ne trouve rien. C'était en fait un bout de scotch que j'avais laissé sur un rayon comme repère suite à une casse. Mathieu me dit :"Il n'y a plus qu'à remonter sur Cernay". La dernière côte de la journée est longue, pas trop dur mais longue. Elle me fait mal aux jambes.
Nous sommes enfin sur le plateau, le terrain est un peu gras. J'essaie d'éviter les parties "molles". C'est enfin le retour à Cernay. Je propose le traditionnel  Sprint final à Mathieu mais il n'a pas envie.....bizarre ! Compréhensible, il a bouclé au courage les 1200 de D+. Nous retrouvons Les 2 oliviers devant leur sandwich. J'aurai bien pris une bonne bière mais....que du coca en bouteille.
Nous aperçons et allons saluer les Pedalators avant de rejoindre les voitures.
Temps merveilleux, 20° je pense. Un beau parcours de 58 kms avec plus de 1200 mètres de D+. Une bonne organisation mais, comme certains l'ont fait remarquer sur Vélovert, qui ne vaut pas plus de 5 voire 6 euros mais certainement pas 9 (ni 10 en s'inscrivant sur place, parait-il que c'était prévu 12). Pour info, il restait encore 100 places de dispo !! Bizarre !

(Haut de page)



Dimanche 24 mars 2019 : St Rémy (78) rando de 50kms
 

Enfin beau temps annoncé ce WE. Jean-Pierre propose une sortie à Saint Rémy. Elle rencontre un vive succès Olivier, Ludovic, Mathieu, Thomas et Sébastien sont partants…un beau plateau. J’ai oublié de regarder la météo. Arrivée sur place, la température est plus fraiche que prévue, je n’ai pris qu’une petite veste et des gants d’été, connaissant le coin on ne devrait pas tarder à se réchauffer.

Le départ par la piste cyclable est plutôt « frais ». Mais comme prévu, les difficultés sont déjà là, dans le bois de Méridon. Des portions de chemin sont archi boueuses malgré le soleil de la semaine. Nous arrivons à passer régulièrement sur les côtés.

La descente en lacet (de l’homme en jaune) est barré par un arbre. Il y a une alternative mais super boueuse. Nous rejoignons donc le chemin d’origine comme nous pouvons. Le tracé est exigeant. Un moment de répit, nous longeons les Vaux en hauteur. Nous faisons une petite pause ravitaillement près du Carrefour des Vignes. Je repars frigorifié, mais pas pour longtemps les 500 arpents nous attendent puis Auffargis. Le passage dans les fougères est un vrai régal. J’aurai voulu plus jouer aux relances mais le dénivelé du jour m’encourage à rester calme...comme tout le monde d'ailleurs.  Nous redescendons vers les Vaux, via le bois des Vindrins. Ludovic a une contrainte horaire et préfère couper par la route, Thomas s’engouffre dans l’occasion tendue. Nous prenons les Vaux par le bas puis direction Dampierre. Je suis le seul à avoir réussi à charger la trace dans mon GPS ….avec Jean-Pierre. Je roule souvent devant avec Olivier, très en forme, tandis que JP reste (pour ne perdre personne) à l’arrière avec Séb et Matthieu qui commencent à accuser un peu le coup dans les bosses. Il faut dire qu’aujourd’hui, il y a 1200 mètres de D+ sur 50 kms donc bravo à eux. On arrive en fin de parcours dans le bois de Jagny, qui est plus roulant. Olivier roule avec Seb qui en à garder sous la pédale sur le plat. Mathieu reste dans ma roue. Je bloque mon compteur à 30. Nous rattrapons la piste cyclable qui nous ramène au parking. Malgré un petit vent de face, j’accélère le rythme. Je m’aperçois que Jean-Pierre est dans ma roue. Au bout d’un moment, je lui fais signe  de passer mais il fait son Peter Sagan….(Je vais changer de stratégie la prochaine fois). Je ralentie pour traverser une petite route et repars à fond. Mais qui est juste derrière moi ? L’outsider…Sébastien.  Fin de sprint le parking est en vue.

Une superbe sortie sur un terrain qui me convient parfaitement. Le temps devrait se maintenir, de bon augure pour les WE à venir avec la Cernaysienne et la JR.

(Haut de page)



Dimanche 10 mars 2019 : Barbizon 
  

Temps incertain ce WE, je ne réponds pas tout de suite au mail de Jean-Pierre..... Effectivement, dimanche matin le temps est plutôt couvert. Le coach est confiant malgré qu'il est prévu la tenue Waterproof....bizarre ! Quelques gouttes sur le chemin. Nous retrouvons Sébastien et Vincent.
Le parking est quasi plein ce matin. Départ par l'allée des vaches puis nous avons un peu de mal pour trouver la Direction de Franchard que nous traversons difficilement. Le tracé à cet endroit emprunte une grand partie de rochers. La pluie de la nuit a rendu ce coin "périeux". De plus on est dans l'un des coins privilégiés de Bastien, donc très peu pour moi. Contre tout attente, le ciel s'est éclairci. Il souffle un vent infernal. Le bon côté est que le terrain sèche rapidement.
Nous passons le rond point de Fontainebleau pour rejoindre le mont Ussy puis une de mes côtes préférées, que nous prenons souvent en descente, celle du l'Abbé Guénée. Les troncs ne barrent plus le chemin pavé, je décide de prendre tout droit. J'ai de bonnes sensations et je mets un développement assez important. Erreur ! Ma roue patine sur les pavés à plusieurs reprises. A l'arrêt, j'ai du mal à rechausser pour repartir.
Nous faisons une pause ravito à la Croix du Calvaire avec toujours une vue imprenable sur Fontainebleau. Petite portion de ludique, On attaque le sentier en balcon qui nous emmène à Dénécourt, toujours sympa ! On descend par le même chemin, donc à pieds pour moi. Je serais peu être plus serein si l'épingle était dans l'autre sens
Le plus dur est pour la fin. Dans le "magic sigle" je suis derrière Vincent qui rencontre des difficultés dans le passages des vitesses. Je me rapproche....la chaine ne tourne plus autour du galet inférieur. Problème assez invraisemblable. Arrêt immédiat ! J'ai l'outil multifonction dans la poche. Je devisse le galet pour faire passer la chaine. Tout rentre dans l'ordre....malgré un couinement. Heureusement car il y a un bon enchainement au programme. En premier les vestiges. 
Je suis fidèle à ma trajectoire. Je descends d'un pignon pour passer la dernière racine mais je dérape, dommage ! Jean-Pierre choisit la trace de droite mais même punition.
Dernière difficulté, Les Longues Vallées qui auront raison de Seb et Vincent. On rejoint le single en devers, pas mécontent qu'il est séché avec ce vent, puis la route des Tournants. 
Enfin la route des artistes, Vincent passe en tête malgré le vent. on plafonne à 25 j'attends bien à l'abri avant d'attaquer dans le dernier faux plat. Je prends vite de l'avance, Vincent n'a pas pris ma roue et relache mon effort. 
Jean-Pierre, qui avait bien suivi, me passe et remporte la fameuse 'Route des Artistes'.
Une belle sortie et une météo agréable malgré un gros vent. 43kms aujourd'hui.



Dimanche 03 mars 2019 : Barbizon 
  

Enfin une sortie VTT proposée par le coach. Les 2 oliviers, Ludo et Seb seront là. Une belle délégation de Saint Michel. 
Après de multiples réparations sur mon VTT, qui en avait grand besoin, j'espère ne pas avoir de soucis aujourd'hui.
Départ par le rocher Cuvier puis la grotte aux Cristaux. Mes vitesses sautent un peu. Pendant un arrêt de Jean-Pierre, pour revisser son étrier de frein arrière, j'affine le réglage avec la molette de la poignée. Ca va mieux mais je pense que ca serait encore mieux avec une transmission neuve...prochaine étape.
Première grosse difficulté après l'hippodrome de la Solle, surtout les derniers mètres. Jean-Pierre ne renouvelle pas son exploit aujourd'hui. Quant à moi j'en suis très loin.  Nous descendons vers le sud de Fontainebleau pour rejoindre le rocher d'Avon, toujours aussi sympa. 
Petit détour par la butte Monceau. Surprise Sébastien se positionne en tête dès le bas....intéressant. Je reste sagement dans sa roue et ...rien, il n'accélère même pas. Mince alors. Je le dépasse avec....Jean-Pierre dans ma roue. En fait, je ne m'en suis aperçu qu'en haut.
Nous passons au dessus de la Seine, direction Samoureau et son rocher. Je me lance dans le single. Je me fais plaisir en ne jouant qu'avec les plateaux pour relancer mais je le paierai un peu plus tard.
Nous prenons le chemin du retour par Dénécourt ou nous faisons une courte pause à côté d'une horde de "sauvages" venus de nul part On prend le single MBF et sa descente que je serai le seul à passer......à pieds. Pourtant, à chaque fois, je me dis "Je la passe sur le vélo la prochaine fois. Nous faisons le chemin en entier. Il nécessite pas mal de relances.
Je cale un peu dans la dernière montée de Cassepot. Suite à une erreur de parcours, Les 2 oliviers et Ludo sont partis devant. Je suis donc avec Seb et Jean-Pierre.
Nous retrouvons la route de Luxembourg. Le vent n'est pas favorable, ni Seb ni Jean-Pierre ne prennent de relais. Mes jambes sont fatiguées, difficile d'augmenter le rythme, dommage ! le compteur tourneplus autour des 25 que des 30.
C'est maintenant le final sur la route des artistes. Jean-Pierre prend la tête, je reste dans sa roue quelques centaines de mètres quand tout à coup il accélère à fond.
C'est violant mais je suis bien calé dans sa roue, je fais l'effort pourtant son accélération brutale me fait mal aux jambes ....l'aspiration et le 44 font la différence dans le dernier faux plat.
Une bonne cinquantaine de kilomètres ce matin. Le terrain était sec et la température printanière. J'étais un peu juste après deux semaines sans avoir roulé.

(Haut de page)

Février



Dimanche 24 Février 2019 : Route - Rallye  de Villejuif 
  

Je m'attendais à une sortie VTT mais non, le coach a décidé d'une sortie route, le rallye de USV Villejuif. Nous partons par la piste cyclable qui nous emmène à Rungis et poussons jusqu'à Villejuif.
Nous croisons des pelotons entiers et pour cause, nous sommes sur le tracé mais nous rallions le départ. Nous donnons quelques euros puis buvons un café avant de partir.
Nous faisons donc le chemin en sens inverse. Le tracé est notre tracé habituel, nous passons donc par Saulx, puis la côte de Villejust ou nous attend le premier et seul ravitaillement, puisque le retour passe par ici.
Nous descendons Bel Air et tournons à droite pour remonter sur Janvry. Je commence à caler contrairement à Jean-Pierre. Il me prends une centaine de mettre sur le plateau avant de redescendre vers Marcoussis et le fameux escargot. Peu avant Villejust, nous nous faisons doubler, à vive allure par quelques gars. Jean-Pierre saute dans leur roue quelques kilomètres seulement. Ils doivent tourner autour des 50 !!
Nous nous arrêtons au ravitaillement. Nous arrêtons de suivre le parcours (déjà fait le matin) qui nous raménerait vers Villejuif pour rentrer directement. A Chilly, nous prenons la rocade, un au lieu de record de Jean-Pierre. Il a encore des ressources. Je reste calé dans sa roue. Malgré tout j'ai du mal à suivre, le vent ne nous est pas favorable. Idem sur la piste cyclable puis dans la zone de Morangis. Il baisse enfin de rythme juste avant le commissariat. Ouf ! 
Quasi 100 kms au compteur devant chez moi.

(Haut de page)

Janvier



Dimanche 20 janvier 2019 : Route vers St Rémy
  

Sortie avec AAOC de prévue. La température est proche de zéro. Je réfléchis à 2 fois avant de confirmer ma venue à Jean-Pierre.
Je vais donc préparer mes affaires "grand froid" avant de charger la trace dans mon GPS.
Je reçois un SMS de Jean-Pierre car il aura un petit retard. Je sors mon vélo à l'extérieur sous quelques gouttes.
Pourtant les prévisions météo ne sont pas si mauvaises, ce que Jean Pierre me confirme "On va rouler sous le soleil"
Nous rejoignons Chilly et partons avec un groupe d'une vingtaine de cyclistes. C'est le circuit assez habituel de 90 kms.
Le temps ne s'arrange pas. Il pleut maintenant. Le ciel est complètement bouché, en haut de la côte de Villejust.
Je suis rapidement mouillé et est donc un peu froid. Le rythme est assez tranquille. Je reste dans le peloton sans broncher.
Mon GPS n'affiche plus la carte ni la trace. Je me laisse glisser à l'arrière du peloton et j'essaie 2 ou 3 manip mais sans succès.
Je remonte dans le peloton au côté de Jean-Pierre qui m'annonce que l'on va réduire le parcours. Une bonne chose.
J'ai l'impression que le parcours évite les difficultés. Afin de me réchauffer, je saute dans la roue de 2 gars qui prennent quelques mètres.
Jean-Pierre a fait de même. Regroupement général au feu avant la côte de Bel air, puis nous repartons...les 4 mêmes.
Je reste en 2eme position dans Bel air. Cette côte est longue, je ne veux pas attaquer trop tôt. Mais ce n'est pas l'idée de Jean-Pierre que je vois nous doubler.
Je fais l'effort mais je suis un peu décrocher. Je m'accroche en espérant et revient à son niveau peu avant le sommet.
Nous attendons le groupe au rond point suivant.
C'est la grande descente avec son fameux virage. Je reste sur mes gardes et beaucoup me double. Je réaccélère mais trop tard.
Nous arrivons à l'escargeot. Jean-Pierre est bien placé mais je suis trop loin pour aller le chatouiller.
Nous quittons le groupe avec Michel, Franck et Jean Pierre pour retourner sur Savigny. J'arrive les pieds et mains trempés et....glacés.
Une sortie d'à peine 90 kms que je regrette quand même étant donné la météo...mais ce n'était pas prévu.

(Haut de page)



Dimanche 13 janvier 2019 :
  

(Haut de page)

(Haut de page)


Date de création : 20/01/2019 @ 18:11
Catégorie : -
Page lue 1114 fois

Météo locale
Visites

 170453 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Webmaster - Infos
Document généré en 0.21 seconde